M.A.I.

L'approche des M.A.I.®
(Multiples Aspects Intérieurs)

Dessin : Léti Gribouille

La paix de l'être découle de son unité intérieure.
Cette unité ne peut s'obtenir par l'exclusion d'un seul de ses aspects,
mais, au contraire, par l'inclusion aimante de l'ensemble d'entre eux...
(Isabelle Padovani)

Mon parcours depuis ma plus tendre enfance dans des voies spirituelles et mon expérience d'accompagnante depuis 1993 m'ont conduit à expérimenter que ce que nous cherchons tant, au fond, est à goûter à l'unité en nous, dans la relation bienveillante envers nos multiples aspects intérieurs (nos relations avec autrui n'étant que les reflets de cette relation à nous-même).
Cette rencontre avec les multiples aspects de l'être, ainsi que la mise en relation avec le Soi, au centre de nous, ne peut avoir lieu que dans un espace d'accueil inconditionnel de ce qui est, sans jugement (au-delà des notions de bien et de mal), sans autre attente que d'être présent au vivant de ce qui s'anime, dans l'ici-maintenant...
C'est à cette approche que j"ai de la joie à former des personnes-ressources pour l'accompagnement de l'être, dans le Centre pour la Communification.

Quels sont les  fondements de l'approche des M.A.I. ?

Les fondements de l'approche des M.A.I. sont multiples, mais ils ont comme dénominateurs communs leur modalité d'utilisation, fondée sur une attitude de curiosité ouverte à la découverte de ce qui est vivant : c'est l'attitude de l'Explorateur Ravi, au regard émerveillé par tout ce qu'il découvre, convaincu que les Dragons qu'il rencontre en chemin sont des facettes protectrices de l'Etre qui ne sont pas à combattre, mais à reconnaître dans leur précieux rôle de gardien, et à honorer comme tels, avant que de leur proposer parfois d'autres modalités d'expression que de calciner tout ce qui bouge alentour...
Dans ces rencontres avec nos différents aspects, l'Explorateur Ravi est à l'écoute du rythme nécessaire à l'apprivoisement de nos parts, prenant en compte avec délicatesse leur réalité de l'instant, accueillant avec empathie les aspects souffrants de la personnalité pour pouvoir ensuite les accompagner jusqu'au centre de l'Etre (le Soi), toujours intact...
Ce temps de "guérison et harmonisation de la personne" a une durée variable selon l'histoire de chacun et le chemin déjà parcouru vers l'unification de l'être.
Mon parcours de vie m'a amené à intégrer des outils permettant de travailler dans les approches du développement personnel et transpersonnel. Certains outils sont spécifiques à une seule approche, d'autres sont utilisés dans les deux avec une intention et une forme différente).
Quels que soient les outils utilisés, les séances commencent par un temps d'écoute empathique (selon les modèles de l'approche centrée sur la personne de Carl Rogers, et de la Communication NonViolente de Marshall Rosenberg).
Ce temps d'écoute bienveillante permet de laisser émerger en douceur la part de vous qui a besoin d'être rencontrée en cet instant, part qui s'est jusqu'ici manifestée à vous d'une façon qui vous gêne ou vous pénalise...
Une fois cette part identifiée, l'intention est de la rencontrer dans le vivant de l'instant, et non de "parler sur" elle, ou de la laisser "parler sur" elle-même ou les autres.
L'approche des M.A.I. est la rencontre de plusieurs approches, au service de l'unification de notre multitude intérieure : les voici, dans l'ordre chronologique où je les ai rencontrées

- Le Dialogue Intérieur (approche créé par Hal et Sidra Stone)
Je pratique le Dialogue Intérieur depuis 1998.
Pour en savoir plus sur le Dialogue Intérieur, cliquez ICI

- La Maieusthésie (approche créée par Thierry Tournebise)
 Je me suis formée à la Maieusthésie avec Thierry Tournebise de 2002 à 2004
et pratique cette approche en séances depuis 2003.
Pour en savoir plus sur la Maieusthésie, cliquez ICI

- La Communication NonViolente (processus créé par Marshall B. Rosenberg)
Je suis Formatrice Certifiée en Communication NonViolente depuis 2009,
 pratiquant le processus depuis 2002.
Je suis responsable pédagogique du Cursus de Praticiens en AE-CNV :
cliquez ICI pour découvrir le site de notre Ecole. 
Pour en savoir plus sur la Communication NonViolente, cliquez ICI

- Le Focusing (processus créé par Eugène Gendlin)
Je pratique le Focusing depuis 2006.
Pour en savoir plus sur le Focusing, cliquez ICI

- La T.S.P.I. , Thérapie Systémique Phénoménologique Intégrative
  (approche créée par Alexandra Caymmi) 
Je suis facilitatrice en T.S.P.I. depuis 2007.
Pour en savoir plus sur la T.S.P.I., cliquez ICI

- L'I.F.S. (approche créée par Richard Schwartz)
Je me forme à l'I.F.S. avec Nanna Michael depuis 2009
Pour en savoir plus sur l'I.F.S., cliquez ICI

Les Multiples Aspects Intérieurs


Qu’on les nomme « sub-personnalités », « voix intérieures » ou « parties », nos multiples aspects sont bien agissants en nous, nous rappelant jour après jour qu’ils semblent fonctionner comme des programmes autonomes n’agissant pas toujours selon nos souhaits
C’est par leur découverte et la compréhension progressive de leurs modes de fonctionnement que j’ai progressé personnellement sur le chemin de l’unification intérieure.
Les approches auxquelles je me suis successivement formée depuis 1998 ont affiné peu à peu ma vision de ces multiples facettes de l’être et m'ont conduit à modéliser l'approche des Multiples Aspects Intérieurs® en 2011.
Ma perception actuelle est que si nous avons autant de mal à gérer notre « ego » (« moi » en grec), c’est tout simplement parce qu’il n’existe pas en tant que tel !
C’est plutôt un « emeis » (« nous » en grec) dont il est question, dont les voix multiples s’enchevêtrent en des murmures ou des cris qui laissent peu d’espace à notre paix intérieure, les voix les plus fortes l’emportant sur les autres…
Apprendre à entendre ces voix, identifier « qui parle », aller à la rencontre du merveilleux élan de vie qui sous-tend les stratégies souvent tragiques mises en œuvres par nos parties gardiennes pour protéger nos parts blessées (dans l’enfance) est aujourd’hui pour moi l’axe central de mon accompagnement en séance.
A chaque rencontre avec ces aspects intérieurs, je suis émerveillée par la force de l’amour, de la fidélité, du dévouement qui les anime envers les autres parties de notre être, quand bien même certains de nos aspects fonctionnent actuellement dans un mode qui ne contribue plus à rendre la vie belle aux autres parties qu’ils ont l’intention de préserver.
Je vis comme une bénédiction d’avoir développé la capacité d’aller à la rencontre de parties de nous « bloquées » dans un passé qui se revit éternellement au présent, dans chaque stimulus rappelant la blessure initiale : permettre à ces parties en souffrance de pouvoir se libérer enfin du contexte douloureux dans lequel elles sont coincées depuis x années et soutenir leur gardien à envisager un nouveau mode d’action plus adapté à l’expression jaillissante d’une énergie de vie retrouvée est l’une de mes plus grandes sources de joie et d’inspiration…
Je célèbre de pouvoir former au sein du Centre pour la Communification des personnes-ressources capables d'utiliser l'approche des M.A.I. dans l'accompagnement de l'être...

J’ai beaucoup de joie à honorer sur cette page celles et ceux qui ont initié des processus de rencontre de nos multiples aspects intérieurs, en vue de l’unification de l’être et qui m'ont inspiré pour la modélisation du processus des Multiples Aspects Intérieurs® (M.A.I.)…